top of page

Historique

Quelques années après la réunion du Grand-Saconnex au canton de Genève (1816), le corps des pompiers fut constitué.

 

Le 6 décembre 1818, le maire communique au Conseil une lettre qui lui est adressée par le syndic Schmidtmeyer-Fatio, mentionnant un don qu'il a fait à la commune d'une somme de 457 florins, versée à la Chambre des comptes .Cet argent est destiné exclusivement à l'établissement d'une pompe à incendie dans la commune.

Le conseil, sensible à cette marque de bienveillance et d'intérêt , charge le Maire de lui témoigner sa reconaissance et veutque mention honorable en soit faite dans les Registres.

 

Cependant, jusqu'en 1823, le corps des Sapeurs-Pompiers du Grand-Saconnex ne constitue pas une entité officielle. Ce n'est qu'en 1823 que le Conseil d 'Etat a demandé aux communes genevoises de créer une compagnie de Sapeurs-Pompiers;c 'est la raison pour laquelle, historiquement, l'année de  fondation de la compagnie se situe a cette date.

 

L'importance de cette compagnie devait s'accroitre au cours des ans.

En 1859, elle comptait quinze hommes.On en nommera alors trois supplémentaires pour avoir le nombre prescrit. Ils seront tous vêtus d'un uniforme dès 1860.

Cinq ans plus tard, son effectif comprendra : un capitaine, un lieutenant, un sous-lieutenant , deux sergents, deux caporaux et onze pompiers soit dix-huit comme le prévoyait le règlement en vigueur.Il ne semble pas que ce chiffre fût dépassé au cours du XIXe siècle.

 

Le premiers réglement de la compagnie fut voté le 26 décembre 1847 par Commission communale des pompes, composée de Messieurs Sarasin , Maire présidents, Jean Gardet, Capitaine des pompiers, officier de la Milice, Henri Sonnex et Giroud-Perrier, Conseillers municipaux.

 

bottom of page